Nos actualités


Nos actualités

COVID 19 :

Nous réalisons la PCR COVID 19, le test antigénique , rologie IgG et IgM  et le test sérologique S-RBD.

PCR COVID 19 : Ce test est réalisé sur un prélèvement nasopharyngé , il détecte le matériel génétique  (l'ARN)du virus SARS-CoV-2. Il permet donc de déterminer si une personne est infectée par le virus au moment du prélèvement. C'est le test de référence car il permet de détecter de faibles quantités de virus. Résultat en 24heures.

Le test antigénique :Ce test est réalisé sur un prélèvement nasopharyngé , il détecte les antigènes (protéines de surface) du virus SARS-CoV-2. Il permet donc de déterminer si une personne est infectée par le virus au moment du prélèvement. Il ne permet pas de détecter les faibles quantités de virus. Le résultat est obtenu rapidement (le jour même). 

Sérologie COVID 19 IgG et IgM : Ce test est réalisé sur prélèvement sanguin. Il détecte les anticorps dirigés contre le virus et permet donc de déterminer si une personne a été infectée par le virus SARS-CoV-2. La majorité des patients, possèdent déjà des anticorps 14 jours après l'apparition des signes cliniques. Habituellement, les IgM sont les premiers anticorps à apparaitre suivit des IgG. Parfois les IgM persistent plusieurs semaines après l'élimination du virus, leur présence ne permet pas d'affirmer la contagiosité d'une personne.  L'histoire clinique est toujours à rattacher aux résultats biologiques.

Sérologie S-RBD (contrôle de l'efficacité de la vaccination)

Ce test est réalisé sur prélèvement sanguin, il permet de rechercher les anticorps anti S-RBD issus de la réponse immunitaire à la suite d’un contact avec le SARS-CoV-2. Ces anticorps  auront pour rôle d’empêcher le virus, lors d’un second contact, de pénétrer dans les cellules par inhibition de la fixation de celui-ci sur le récepteur ACE2. La réplication ne sera plus possible et l’infection stoppée.

PCR :

La PCR est réalisée quotidiennement dans notre laboratoire avec rendu de résultat possible en 24H. Notre gamme de recherche concerne :

• Charge virale hépatite B et C

• HPV (Papilloma virus) oncogènes

• Mutation du facteur V Leiden et facteur II

• HLA B27 et HLA DQ2/DQ8

• Recherche de locus SRY

• Microdélétion du chromosome Y

• Coqueluche

• BK et gène de résistance à la rifampicine

• Profil de MST (Chlamydia trachomatis, Mycoplasma hominis,genitalium, parvum,U.urealyticum, Neisseria gonorrhoeae)

. CMV (Cytomegalovirus)   Nouveau!

. RT PCR COVID 19   Nouveau!


HELICOBACTER PYLORI :

Le test respiratoire à l’urée C13 est effectué au laboratoire. Nous fournissons le kit au patient et lui remettons son résultat le jour même.